Exigez la qualité avec l'expertise JURIS !
Publié le 23 Novembre 2021
Nous vous remercions de nous recevoir aujourd’hui Stéphane V.
Vous êtes le PDG d’un réseau d’agence qui existe depuis combien d’années ?
J’ai crée ma première agence en 1986 sur la région lyonnaise.
Cela fait maintenant plus de 35 ans que je travaille dans l’immobilier et j’ai eu la chance de pouvoir développer un réseau d’agences locales
Comment avez vous connu Juris Diagnostics ?
Avant 1997 c’était le far west, il y avait beaucoup de litiges sur les surfaces notamment, ou encore l’amiante que les acheteurs découvraient dans leur logement durant leur travaux après leur achat.
Les diagnostics sont venus clarifier les choses et c’était nécessaire (même si cela nous ajoutait une nouvelle obligation).
Nous avons cherché à l’époque un partenaire de qualité car il y avait peu de monde sur le marché, il n’y avait pas encore de réglementation de cette profession et certain malheureusement ne connaissait rien à leur métier.
C’est à dire qu’avez vous pu voir comme évolution en 25 ans ?
En 25 ans le métier de diagnostiqueur s’est professionnaliser et est rentré dans le circuit de l’immobilier au même titre que les notaires / les banques / et nous les agences immobilères.
Il reste malheureusement beaucoup d’indépendant qui en se formant 3 mois pense pouvoir être diagnostiqueurs immobiliers alors que c’est un métier beaucoup plus complexe que cela et nous avons pu assister à toutes ses évolutions régulières. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’un partenaire de confiance comme Juris Diagnostics pour ne pas avoir à gérer cela en plus. C’est un peu comme le métier d’agent immobilier où beaucoup pense que c’est très simple. Mais en France avec toutes nos législations rien n’est simple.
Nous avons toujours travaillé avec Juris Diagnostics et nous n’avons jamais eu aucun litige sur nos dossiers de vente ou location. Malheureusement nos seuls problèmes de « diagnostics » ont porté sur des expertises quand les vendeurs les avaient déjà fait faire avec d'autres sociétés de diagnostics.
Heureusement nous avons pu faire intervenir Juris Diagnostics certaines fois pour démêler des affaires avant qu’elle n’aillent au tribunal si bien qu’aujourd’hui nous refaisons même faire des diagnostics si ce ne sont pas des expertises juridiques afin de garantir nos dossiers. Nous jouons aussi notre crédibilité et nous gagnons du temps au final.
Les métiers de l’immobilier ont beaucoup de turn over, il faut se familiariser régulièrement avec de nouvelles personnes?
Notre groupe a l’avantage de fidéliser ses équipes et nous avons de nombreux collaborateurs depuis nos premières années de création. C’est ce que nous apprécions chez Juris Diagnostics nous avons affaire à des nouveaux techniciens qui sont venus renforcer leur effectif mais avec l’appui d’anciens qui sont là depuis 1997 : nous avons toujours la même assistante commerciale au téléphone et quelques techniciens que nous prenons plaisir à voir régulièrement depuis plus de 20 ans. C’est une relation très privilégiée.
Merci beaucoup de nous avoir consacré ces quelques minutes
En vous souhaitant une très bonne continuation et une collaboration pérenne pour les 25 prochaines années avec Juris Diagnostics